Qu’est-ce que Res’APE

Res’APE est un réseau de directeurs-adjoints en charge de la formation initiale scolaire de l’enseignement public agricole français. Des animateurs se réunissent au niveau national (deux séminaires annuels) et animent, dans leur région respective, des réunions entre adjoints, pour s’entraider dans le pilotage et l’animation pédagogique de leurs établissements.
Historiquement, Res’APE se situe dans le prolongement de « Pilotage & Animation Pédagogique des Etablissements », qui avait été créé en 2011, dans le but de concevoir et mutualiser des ressources dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Depuis 2016, le réseau a un volet recherche mené dans le cadre des LéA de l’Institut français de l’éducation, pour 3 années (septembre 2016 – juin 2019), axé sur « L’analyse du travail des proviseurs-adjoints ».

LE DISPOSITIF

Le dispositif Réseau Animation et Pilotage pédagogiques des Etablissements (Res’APE)

Les thèmes qui sont traités en région ou au niveau national, permettent, au delà des échanges de pratiques structurant la professionnalité des directeurs-adjoints en charge des Formations Initiales par voie Scolaire (FIS), de construire des repères le pilotage pédagogique (construire des parcours individualisés, piloter par la gestion des emplois du temps, clarifier les rôles dans l’équipe de direction, travailler le volet pédagogique du projet d’établissement, évaluer les dispositifs …).

La sollicitation à ce dispositif se fait en prenant contact avec l’ENSFEA, auprès d’Hélène Veyrac.

Vidéo d’Emmanuel Courtaud – Animation du réseau au niveau régional : témoignage

Vidéo de Nicolas Petit – Création d’un réseau de directeurs-adjoints au niveau régional et national : témoignage

LES ENJEUX

L’évolution des attentes sociétales et des comportements individuels et collectifs des apprenants impose de repenser régulièrement leur accompagnement au sein des établissements d’enseignement agricole ainsi que les parcours de formation et les pédagogies qui leur sont proposés. De même, les évolutions scientifiques et techniques (et les orientations politiques qui en résultent) conduisent à revisiter les contenus et pratiques enseignés. Les dernières rénovations ont accordé plus d’autonomie et d’initiative aux établissements, elles ont encouragé la mise en place de dispositifs de formation plus individualisés ainsi que l’accompagnement de chaque apprenant dans le cadre de son projet professionnel.
L’enseignement agricole donne corps à ces nouvelles orientations et repense l’articulation entre fonctions éducatives et pédagogiques :

  • une organisation structurante, l’EPL, regroupant formation initiale scolaire, apprentissage et formation continue ainsi qu’exploitation agricole et atelier technologique
  • la présence des Associations des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALÉSA) favorisant la prise d’initiative et le développement de l’autonomie
  • la présence d’internats
  • un ancrage territorial marqué et de solides relations avec les professionnels
  • des passerelles possibles entre les différentes voies de formation
  • une fonction spécifique et marquée de directeur d’EPL
  • une expérience dans le montage et la mise en œuvre de «projet»
  • etc.

L’EQUIPE Res’APE

Les proviseurs-adjoints (FIS) qui se réunissent en région constituent le premier niveau ce réseau,

qui est animé par une équipe de proviseurs-adjoints qui y consacrent du temps au service de leurs collègues.

Au niveau national, il est animé par des personnels de 4 structures :

  • l’inspection de l’enseignement agricole (Régine PRION et Etienne VIVIER)
  • AgroSup Dijon : Franck CONSTANTIN, Jean-Michel MILLOTTE, Sylvie PETITJEAN, Christelle RENAULT
  • Université Toulouse Jean-Jaurès : Lucie AUSSEL
  • ENSFEA : Nina ASLOUM, Julie BLANC, Audrey MURILLO, Hélène VEYRAC

La partie LéA de ce réseau (conception d’un outil de vidéo-formation par l’analyse du travail de proviseurs-adjoints) qui prendra fin en 2019 est en lien avec l’équipe de recherche UMR Education Formation Travail & Savoirs (Université Toulouse Jean-Jaurès, ENSFEA).