Accueillir : intégrer, acculturer

L’EPL a tout intérêt à mettre en place un dispositif d’accueil qui donne à tout membre du personnel l’ensemble des informations nécessaires pour connaître son cadre de travail et y accomplir ses missions. L’enjeu est double : fournir une source d’information unique et actualisée, et favoriser l’intégration des nouveaux agents.

L’aptitude d’un établissement à exercer la fonction « d’ACCUEIL » peut se définir comme sa capacité à mobiliser et à mettre en œuvre les outils et moyens disponibles sur l’établissement pour que les nouveaux arrivants puissent s’intégrer le plus rapidement possible dans les équipes de l’EPLEFPA et exercer les fonctions pour lesquelles ils ont été recrutés ou nommés, dans le cadre spécifique de l’enseignement agricole..
Cette fonction d’accueil comprend donc notamment :
– la découverte du cadre de travail qu’est l’EPLEFPA : les filières, leur organisation, leur spécificité ; l’EPLEFPA et ses centres constitutifs, leur rôle ; l’EPLEFPA dans son environnement, ses liaisons avec les niveaux régional et national ;
– la découverte des missions et des spécificités de l’enseignement agricole, l’analyse de leurs répercussions sur le travail quotidien de l’agent recruté ou nommé, l’adhésion à la culture commune de l’enseignement agricole ;
– l’intégration dans l’établissement au sein d’équipes (de direction, pédagogiques, de filière, disciplinaires, de projet, de service, …) reconnues, disponibles et volontaires qui permettent à l’agent d’échanger et d’approfondir sa connaissance de l’enseignement agricole.
Sont concernés tous les nouveaux arrivants de tout grade et tout statut ( titulaire, stagiaire ou contractuel, enseignant, formateur, ATOSS …)
Conduire une politique d’accueil des nouveaux arrivants consiste d’abord à développer un état d’esprit qui permette le travail d’équipe et ensuite à donner les moyens de mieux intégrer l’activité de chaque acteur dans l’environnement spécifique de l’enseignement agricole.

Circulaire N99/N° 2089

Il est possible d’accueillir un nouvel agent de façon :

– collective :

* demi-journée d’accueil permettant de faire une présentation de l’EPL, une visite des sites, une rencontre avec les différents acteurs de l’établissement.

* sensibiliser aux pratiques sociales inhérentes au contexte particulier de l’établissement (vendanges, cueillettes, montée à l’alpage, semaine d’intégration élèves, manifestations sportives…).

par la transmission de documents:

Deux types de documents sont proposés : le vade-mecum est un document de référence complet, complémentaire de deux livrets d’information à diffuser à la rentrée et à la sortie. Le parti pris est donc de réaliser ces deux livrets succincts en lien : la démarche proposée n’a de sens que dans le va-et-vient entre les deux types de documents.

– individuelle :

Proposer des rencontres qui permettent à l’agent, dans un premier temps d’exprimer tant ses attentes professionnelles que personnelles et d’offrir dans un second temps la possibilité d’échanger autour de son intégration et de ses éventuels projets dans l’établissement.

Ressources