Animer des réunions

L’animation pédagogique suppose la mise en place et la conduite de temps partagés pour construire, décider, évaluer les actions. La forme la plus fréquente est la réunion, qui doit s’appuyer sur une vraie compétence d’animateur : la réunion est en effet une forme de travail collectif délicate à mettre en œuvre, qui suppose d’une part la maîtrise de techniques, d’autre part une attitude (une posture) adaptée au contexte.

1. Le discours mille fois entendu selon lequel les enseignants rechigneraient à participer aux réunions proposées par l’équipe de direction appelle quelques remarques

  • cause ou conséquence ? des réunions interminables, sans ordre du jour ou avec un ordre du jour pléthorique, sans annonce claire des décisions qui sont à prendre, ni de l’heure de fin de réunion, etc. n’ont-elles pas entraîné une lassitude légitime vis-à-vis d’une forme de travail jugée  inefficace, ou pénible, ou « chronophage » ?
  • les enseignants ne sont pas nécessairement contre le fait de se réunir, puisqu’ils en éprouvent la nécessité : l’important est de trouver les formes adéquates, en concertation avec eux.
  • dans certains établissements, des réunions brèves, avec un ou deux points à l’ordre du jour, sur un créneau choisi collectivement – ou selon un calendrier largement anticipé – , ont peu à peu installé un autre rapport des enseignants avec ces moments nécessaires de construction du collectif.
  • dans d’autres, une plage hebdomadaire a été fixée et permet à chacun d’être disponible pour travailler en concertation. C’est le résultat d’une décision qui engage toutes les équipes.

2. Compte-tenu des enjeux (réussir la coopération des équipes), la conduite de réunion devrait faire l’objet d’un apprentissage spécifique pour ceux qui ont à l’assurer. On trouvera ci-dessous des ressources qui proposent un minimum de savoirs techniques et de pistes de réflexions pour l’action.


Ressource

  • Trame  Compte rendu
  • Quelques principes pour conduire, animer :
    • Définir l’ordre du jour avec  l’objet et les objectifs, les participants, les  modalités, la durée.
    • Penser à programmer la date de la prochaine réunion.

    Une personne assurera la prise de note de ce qui a été dit et décidé. Un compte rendu ou un relevé de décisions peuvent être rédigés.

    Afin de vous aider dans cette activité, nous vous proposons une typologie de réunions