Animer une organisation pédagogique

Une conférence (diaporama de 17 pages) sur différents styles de leadership des directeurs-adjoints de l’enseignement agricole (quelques résultats du doctorat d’Itab Kandaria, 2016) permet de penser les liens entre l’action du directeur-adjoint et leurs effets sur les enseignants et les élèves.

 

Principes pour l’action

 

 

Nous proposons ci dessous quelques principes pour l’action à partir de la référence suivante :

Barrère Anne. Sociologie des chefs d’établissement : les managers de la République. Revue française de pédagogie – PUF – 2006 – 184 p (Éducation et Société)

La lecture de cet ouvrage vous sera particulièrement utile pour réfléchir et comprendre les différentes activités que vous exercez.

 

  • Importance des tâches relationnelles dans l’emploi du temps des chefs d’établissement. les relations entre les chefs d’établissement représentants de l’État et leurs divers interlocuteurs (personnels, parents, élèves, etc.) ne sont désormais plus balisées par des textes carrés et des règlements pare-feu, mais doivent être gérées le plus souvent au cas par cas et dans un rapport interindividuel.

 

  • Imbrication des différentes temporalités auxquelles tout chef d’établissement est soumis : temporalités de la forme scolaire, de l’urgence et du projet.

 

  • l’articulation entre réactivité et visibilité serait la clé de la réussite dans la fonction. Ce couple  correspond à la fois à une certaine gestion des temps, entre formalisme, urgence et projet et à l’obligation de tenir compte du rapport aux autres. Ce rapport s’établit sous l’angle du regard que portent les chefs d’établissement sur ce qui se fait dans et autour de l’établissement  : prévenir pour éviter d’avoir à guérir et communiquer, médiatiser. Agir ne suffit pas, encore faut-il faire savoir qu’on agit.

 

  • le travail avec (ou contre !) les enseignants, sous l’angle de ce que je qualifierai d’enrôlement. On attend effectivement de responsables d’établissements qu’ils mobilisent leurs troupes, qu’il agissent au service de l’innovation (p. 108-112), tout spécialement pour inventer une « pédagogie d’établissement », heureuse expression qui situe bien le terrain sur lequel se battent les chefs d’établissement pour y attirer des enseignants davantage portés sur celui de la classe.

Ressources P&APE

Vidéos témoignages en cours en lien avec les éléments mis en gras


La vie de l’Etablissement

La vie de l’établissement concerne, entre autre, le climat scolaire.

 

Voici une ressource « EN »

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour l’école de la République souligne dans son rapport annexé la place importante du climat scolaire avec l’objectif d’«améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité». Cette notion de climat scolaire nouvellement intégrée dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences.
Il s’agit d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les établissements.

Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque établissement afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière.

La seconde caractéristique de ce guide sur le climat scolaire, dédié au secondaire, est de faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils apportent pour l’action, et les cas concrets de réussite en ce domaine.
Il est en effet nécessaire de diffuser les résultats de la recherche à l’ensemble des personnels d’un établissement afin de nourrir leur
réflexion pour agir.
Enfin, aborder le climat scolaire permet de revisiter la vie à l’école sous l’angle de la sérénité dans les apprentissages et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, personnels, parents et partenaires.
Le dernier objectif de ce guide est de proposer non pas des pratiques exceptionnelles mais des pratiques quotidiennes. Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est donc mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro-violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’établissement, à l’ensemble des acteurs de l’établissement, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, cadre et règles explicites, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école.
Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire

Intégrer les technologies

PAGE en COURS de CONCEPTION à modifier sur la fin

Préambule pour intégrer les technologies

Il nous semble important de rappeler que les nouvelles technologies ne doivent pas s’envisager comme un objet, une fin en soi, mais bien comme un outil au service d’objectifs pédagogiques et/ou d’organisation.

Les outils quels qu’ils soient ne peuvent se substituer à une réflexion, à des relations humaines, constitutives d’une démarche d’animation pédagogique.

Le proviseur adjoint  a à disposition un ensemble d’outils-logiciels, imposés ou choisis.

Il a besoin de :

– les prendre en main

– disposer des références (Notes de services, etc.)

Le fait qu’une technologie soit une innovation n’implique pas que la pédagogie mise en œuvre soit innovante.

Inventaire des outils technologiques utilisés par les proviseurs adjoints au service de la pédagogie

  • Les outils structurels (imposés à tous) :

Les outils structurels (institutionnels) sont inhérents à la fonction de proviseur adjoint ; ils ne servent pas nécessairement l’animation pédagogique, mais néanmoins leur maîtrise s’impose.

  • Guépard-service
    • Définition des services des enseignants. Enjeux stratégiques et de gestion des moyens importants…
    • La gestion des moyens décrit dans Guépard peut être différentes d’une région à l’autre
    • état des lieux des ressources et références : Notes de Services-supports de la formation des nouveaux proviseur adjoint mettre un lien
  • Libellule : outil de gestion administrative des élèves.
    • Gestion régime/bourses élèves
    • Organisation certificative de l’élève : élaboration de PEP (Plan d’Évaluation Prévisionnelle) et rentrée des notes CCF ; possibilité d’édition de bulletins formatifs…
    • Enjeu : permet de structurer l’enseignement sur les 2-3 années, et donc de rappeler aux enseignants les échéances des procédures CCF (NdS examens du 28 août 1995)
  • Indexa : remontées de notes
    • Les notes de CCF brutes remontent par une liaison Libellule vers Indexa
    • Pour ceux qui n’utilisent pas Libellule :
      • modèles de Plan d’évaluation Prévisionnel lien nicolas/ Note de service  de 2011 lien
      • nécessité de créer un tableau coefficienté récapitulant les notes CCF de la promotion, car la saisie sur Indexa se fait par modules. 2 tableaux EXCEL nicolas
  • APB (admissions post-bac + gestion du recrutement BTS) et AFFELNET (orientation post-3° et post-2nde)  (pour une aide à la remontée automatique des notes vers APB, voir l’agenda de l’EPL, mois d’avril)
  • Le cahier de texte numérique :
    • NdS de 2013 + NdS de 2014
    • Tout le monde doit pouvoir accéder aux ordinateurs à disposition (CDI, internat, …)
    • Choix « d’établissement / d’équipe » des contenus à saisir : quelle politique vis-à-vis de ce que les élèves notent sur leur propre cahier de texte ?

Les outils à visée plus spécifiquement pédagogique (pour l’animation/pilotage pédagogique)

  • Gestionnaire d’emplois du temps (EdT – OMT – hyperplanning – …) : enjeu majeur pour que l’année se lance bien  ( supports de formation)
    • Phase préparatoire : en année N-1 (entretiens de gestion, réunions de filières, réunions de chaires, etc.).
    • Un emploi du temps bien organisé apparait comme rassurant.
    • C’est un cadre stabilisant, aussi bien pour la communauté éducative que pour les élèves.
    • il s’agit de bien anticiper, et préserver des plages de régulation pour garder de la souplesse dans les ajustements de rentrée.
  • Les ENT de quoi s’agit-il ? (Voir le lien d’EduScol )
    • Il existe dans certaines régions une organisation imposant l’utilisation de l’ENT.
    • L’ENT n’est surtout pas une fin en soi mais bien un outil au service d’objectifs pédagogiques et administratifs
  • ProNotes et cahier de textes ?
  • Messagerie internet
    • Mélagri
      • Utilisation de groupes de travail
    • Messagerie de l’ENT
  • Outils collaboratifs : topo sur l’intérêt de ces outils dans le pilotage pédagogique à finaliser voir avec Laetitia

    • Partage des comptes-rendus, mémoire des décisions, relevés de conclusions
  • Outils de partage de ressources à faire
  • Banque de ressources pédagogiques à faire
  • Banque de témoignages  à faire

    • Pour montrer l’étendue des possibles

Les conditions d’organisation autour des technologies (accessibilité rapport gilbert Renaud JM ) à revoir

  • Connexion internet suffisamment performante dans l’établissement
  • 1 ordinateur (au moins) dans chaque salle (pour ProNotes, l’ENT, le cahier de textes…)
  • Connaître la politique régionale (et nationale) en termes d’accès internet, droits, autorisation des téléphones et smartphones…

 

Le numérique en établissement scolaire :

  • http://www.chlorofil.fr/ressources-et-pratiques-educatives/organiser-et-piloter-un-projet-pedagogique-un-etablissement/outils-et-dispositifs-numerique-individualisation-etc/ecole-numerique.html
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2124 du 24 octobre 2012 : Cahier de textes numérique : informations relatives aux usages et à la mise en place dans les établissements d’enseignement agricole (114 Ko)
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2013-2112 du 26 août 2013 : Cahier de textes numérique : mise en place progressive dans les établissements d’enseignement agricole pour une généralisation effective à la rentrée scolaire 2014‐2015 (84 Ko)