Comprendre les enjeux pédagogiques

L’animation pédagogique, au sens premier, recouvre tous les processus qui permettent de « donner vie » aux projets pédagogiques de l’établissement.

Ils s’inscrivent dans une stratégie pédagogique globale définie dans le projet d’établissement débattu et validé en CEF.

Ces processus peuvent se décliner selon deux axes :

Organisationnel

  • Présentation et analyse des référentiels comme cadre, comme point d’ancrage
  • EDT (gestion des services : semestrialisation, répartition modules, etc)
  • Moyens
  • Présentation des objectifs

Managérial

  • Comprendre la culture informelle de l’établissement
  • Recenser les expériences passées, les envies, les opportunités du contexte (territoire, moyens, compétences individuelles et collectives)
  • Analyser les pratiques existantes (dans les deux sens : des pratiques au référentiel ; du référentiel au projet)
  • Formaliser pour sécuriser, lever des incertitudes
  • Mise en œuvre des objectifs
  • Constitution équipe
  • Temps de concertation
  • Evaluation

Témoignage à titre d’exemple