Activités & Compétences

Quelles sont les compétences utiles pour les fonctions d’animation et de pilotage ? Quelle est la part d’animation et de pilotage à travers des situations professionnelles ?

Le tableau présente les éléments de réponse apportés par des directeurs-adjoints (produit lors d’un séminaire du réseau en 2013) qui peut aider à un auto-positionnement, un regard sur les pratiques professionnelles des chefs d’établissement.

PILOTER ANIMER
Compétences Exemples de situations Activités
(en lien avec le calendrier)
Compétences Exemples de situations Activités
(en lien avec le calendrier)
Autorité légitimité Les conseils Le conseil Intérieur Fédérer

Réguler

Réponse aux appels à projet

Suivi des plannings pédagogiques

Mise en œuvre des référentiels

Transversal à l’année
Gestion des moyens pédagogiques Le dialogue de gestion
Notes de service interne
Décision en gestion de crise Conflits équipes enseignantes Non prévisible hors calendrier Organiser

Planifier

Situer

Mise en œuvre des projets pédagogiques Juin septembre
Relationnel Salons, forums et partenariats En janvier Manager : Les espaces Inviter des enseignants dans mon bureau pour projet important
Argumenter Expliciter Dialogue de gestion Octobre – avril Résoudre des problèmes Intervenir de manière graduée – Lettre à l’enseignant
Décision organisationnelle Projets pédagogiques Rappeler le cadre d’organisation
Anticiper
Se projeter
Prospecter
L’écriture du projet d’établissement
La campagne de recrutement
A partir de janvier Analyser Rationaliser Remise en cause de la pédagogie d’un enseignant par les parents : décrypter de manière active une situation problème.

Une autre proposition de schématisation :

Schema pilot-anim